Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 12:20

Et oui, nous y sommes, l'heure est venue pour nos bébés, nos ainés de prendre la route de l'école. Cela fait un an que nous leur en parlons avec beaucoup d'entrain, rappelez-vous la demi-journée d'adaptation qui avait été un franc succès en juin dernier. 

Ce mardi 4 septembre, nous voilà tous réunis devant la porte d'entrée, Axel et Nola vêtus de nouveaux habits , le petit sac à dos brodé à leur prénom -offert par mamilie- à leur épaule, Joan dans les bras de mamie , prêt à regagner son lit pour sa sieste matinale. Un petit bisou à mamie et nous partons tous les 4 en direction de l'école. Un peu la boule au ventre en ce qui me concerne, quelques flash back en tête et l'envie de remonter le temps , revivre les instants forts de ces 3 années qui m'ont comblées de bonheur.

L'école intègre les nouveaux venus tout en douceur: première matinée : 8h20/9h50, deuxième matinée le jeudi : 10/11h30 et vendredi matinée entière. Comme expliqué dans les précédents articles, ils n'iront que le matin dans un premier temps.

Axel, dans les bras de papa, refuse de dire bonjour à sa maitresse, contrairement à Nola. Ils s'installent tous deux à une table, quelques feutres de couleur à la main, du papier et c'est parti pour de jolis gribouillages anarchiques dessins . Ils ont testé les mini WC, c'est drôle ces mini cuvettes adaptées à notre taille avec du papier à volonté sur le côté. En plus, on peut tirer la chasse d'eau ! Bref, je pense qu'ils vont passer une bonne partie de leur scolarité dans le pipi room.  

 

Une fois déposés, un gros bisous à chacun, une dernière recommandation avant de partir : "va voir ta maitresse des que tu as envie de faire pipi " , papa part travailler, je retourne à l'appartement et attends avec impatience l'heure du retour pour connaitre les premières impressions de mes chérubins.

9h50 : c'est l'heure de les récuperer: sagement assis sur leurs petits bancs, un silence monacal règne sur la classe, la maitresse et l'atsem au centre de la ronde. Nous les retrouvons joyeux avec l'envie d'y retourner très prochainement. 

Je suis fière d'eux, voilà une grande étape passée avec brio.

Voici quelques clichés:

 

2-ans--3-ans-0237.jpgP1030286.jpg

2-ans--3-ans-0238.jpg

 Leur langage s’affine, leur spontanéité nous fait sourire. Nola observe des orang-outans à la télévision et s’exclame : « il est tout nu le singe », oui ma cherie et elle rencherit : « a des vêtements, Nola » , ou encore il pleut dehors : «  vont être mouillés les oiseaux »

Toutefois, ils deviennent de plus en plus incontrolables , surtout le soir, se servant du canapé comme d’un trampoline . Il était temps que l’entrée à l’école se fasse afin qu’il puisse dépenser toute cette énergie ! à se demander où ils puisent toutes ces ressources , moi-meme du haut de mes 30 ans,     peine parfois en fin de journée à rester en forme.

Place au petit à présent. Joan se déplace avec de plus en plus d'aisance sur ses deux pieds. Fini le 4 pattes, c'est bien plus drôle d'être quasiment à la même hauteur que ses ainés.

Voici ses premiers pas filmés au début du mois d'août . A présent, la marche est plus souple et aisée. Il adore faire quelques pas sur le retour de l'école .


Par mimétisme probablement, il montre beaucoup d'intérêt au dessin et accessoires qui y sont liés. Il comprend beaucoup de données, va chercher ce qu'on lui demande, s'installe sur le canapé pour boire son biberon, joue à la dinette, la poupée et aux voitures. Une nouvelle étape se profile aussi pour lui avec l'adaptation à la crèche ce mois ci pour une rentrée a mi-temps en octobre.


En somme, voici une étape primordiale, celle de la sociabilisation,  qui marque ces 34 mois pour Axel et Nola et les 14 mois de Joan.

 

Un dernier mot : voilà 6 ans que nous nous sommes dit OUI !

Partager cet article
Repost0

commentaires