Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 13:00


Une petite toile, moi qui suis une fervente de cinéma, sur les bébés, que demander de mieux.

Nous sommes allées voir Bébés . Voici le résumé officiel :

Une année dans la vie de quatre bébés, du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Le documentaire suit ces quatre bambins provenant de quatre pays différents;Ponijao, qui vit avec sa famille près de Opuwo, Namibie; Bayarjargal, qui réside avec sa famille en Mongolie, près de Bayanchandmani; Mari, qui vit avec sa famille à Tokyo, Japon et Hattie, qui réside avec sa famille aux États-Unis, à San Francisco.


Deux mondes se séparent: d'un coté la civilisation moderne , de l'autre , un monde un peu plus sauvage , archaique diront peut etre certains et pourtant celui la me séduit le plus.

San francisco, Tokyo, les nouveaux parents veulent être au top en matière d'éducation, ils apprennent leur role de parents via des revues, veulent que leur enfants soient eveillés des le plus jeune age par des ateliers de chants et de gestes -qui n'auront d ailleurs aucun effet sur la fillette vivant à San Francisco- .

Mongolie, Namibie : les bébés evoluent dans un environement dépourvu de contraintes, de modernité mais en totale liberté sous les yeux attentionnés de leur mère

Et pourtant un point commun regroupe ces bébés venant des 4 coins du monde : fioritures ou non , ils grandissent de la même manière portés par l'amour de leur parent, connaissent les mêmes étapes  : des tétées jusqu'à l'apprentissage de la marche.


Ce film nous amène à nous poser certaines questions sur l'essentiel dans la vie, la course à la réussite et à l'argent ou la liberté de prendre le temps, l'absence de tabous.

 

babies-poster.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tu me donnes envie de voir ce film, et je pense que je vais avoir la même réflexion que toi. Je suis assez dubitative face à cette course à la réussite, souvent orchestrée par des parents pressés,<br /> qui néanmoins ont du mal à voir leur enfant grandir si vite. Paradoxe?<br /> Je suis contre l'éveil à tout prix, les ateliers machin-truc, car je pense qu'un enfant apprend par lui même et en regardant les autres, pas forcément quand les parents le décident. Cela laisse peu<br /> de place à l'imagination et c'est déplorable. Parents ou animateurs?<br /> Je te ferai part de mon avis quand j'aurai vu le film ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> moi qui me demandait si tu l'avais vu et aimé... Tu me donnes envie d'aller au ciné, et lire tes propos sur l'essentiel à apporter à un enfant, tu ne peux pas savoir combien cela peut me faire du<br /> bien en ce moment ...<br /> <br /> <br />
Répondre